Aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre l’écriture pour rendre hommage à Marie Fredriksson, cette artiste suédoise exceptionnelle, dont la notoriété dépassa les frontières de son pays natal pour un rayonnement international, grâce à Roxette, son groupe de toujours.
Il y a deux ans, le 9 décembre 2019, la diva suédoise nous quittait à l’âge de 61 ans, des suites d’une longue maladie. Une très longue maladie.
En effet, elle avait combattu, durant 17 longues années, et avec un courage incroyable, une vilaine tumeur au cerveau, qui a fini par lui être fatale.
Le courage de Marie n’avait d’égal que son talent. Un immense talent qui l’avait propulsé au rang d’icône incontournable de la musique des 80’s et des 90’s.
La légende de Gun-Marie Fredriksson (son vrai nom) débute en 1982 quand elle rencontra celui qui deviendra son compère de toujours au sein de Roxette, Per Gessele. Ce dernier lui proposa d’abord un contrat pour enregistrer son premier album solo (Het Vind), ensuite décida, en 1986, de fonder le fameux groupe suédois avec Marie comme acolyte.
Le succès ne tarda pas à venir avec l’album « Look Sharp ! », dont le morceau principal (The look) devint un hit planétaire. La notoriété du groupe ne cessa de s’amplifier au fil des années, jusqu’en 2002, où Marie est opérée d’une tumeur au cerveau, obligeant ainsi Roxette de faire une pause.
Le duo suédois reprit les concerts en 2010 et sorti un nouvel album en 2011. Malheureusement, la maladie finira par avoir raison de la santé de Marie et Roxette s’arrêta définitivement en 2016. La chanteuse scandinave finira par nous quitter, le 9 décembre 2019.
En plus d’être une artiste hors pair (elle chantait, mais jouait également du piano, des claviers, de la guitare et de la tambourine), Marie était une femme pleine de générosité et de courage. Elle réussit, dans un premier temps, avec l’aide de son mari Mikael Bolyos, à surmonter sa maladie. Ce fut une période très difficile, puisqu’en plus d’avoir perdu la vue à un œil, ainsi qu’une partie de son ouïe et sa mobilité, elle confessa qu’elle avait dû réapprendre à parler, lire et écrire.
Elle reprit sa carrière solo en 2004, avec un nouvel album « The Change », suivi d’un autre album en 2006. L’artiste semblait totalement guérie, en enchainant les concerts et les albums avec Roxette, mais le vilain cancer fut plus coriace, et sa santé se détériora à nouveau. Cependant, courageuse comme elle est, Marie résista et persévéra encore à donner des concerts pour satisfaire son public, en dépit d’un état physique de plus en plus fragile.
*The arms of Mary : Hit des Sutherland Brothers, sorti en 1976, dix ans avant la formation de … Roxette. Il a été repris en 1978 par le groupe canadien Chilliwack
Roxette en concert à Berlin en juin 2015
Elle finira par abandonner, sur conseils de ses médecins, et se contenta d’enregistrer quelques titres solo, jusqu’à son décès.
Marie Fredriksson marquera à jamais la musique Pop Rock, par son immense talent et par sa carrière brillante, sans bavures ni scandales. Mais elle marquera surtout les esprits par son incroyable courage et son dévouement.
Adieu Marie, tu nous manques terriblement, mais on ne t’oubliera jamais. Chaque fois qu’un hymne de Roxette est joué, on sait que tu es là, quelque part, les bras grands ouverts, pour nous accueillir dans ce monde magique des 80’s / 90’s.
Source image : Google Images
*The arms of Mary : Hit des Sutherland Brothers, sorti en 1976, dix ans avant la formation de … Roxette. Il a été repris en 1978 par le groupe canadien Chilliwack